Pourquoi je me présente
Ce qui m’a poussé à me présenter, ce n’est pas l’ambition politique. C’est un désir sincère d’améliorer notre milieu de vie, ici, ensemble. Je m’implique déjà dans différents comités citoyens, mais je sens le besoin d’en faire encore plus.
J’habite dans une maison bi-générationnelle avec mon épouse, qui travaille au Domaine Joly de Lotbinière, mon garçon de 4 ans, et mes parents. Je me suis donc établi ici pour longtemps et je souhaite un village dynamique, résilient et ouvert pour les années et les décennies à venir.
Mon parcours
Je suis né à Saint-Antoine-de-Tilly où j’ai passé toute ma jeunesse. J’ai commencé à travailler à la Ferme La Rosée du Matin à 10 ans, et j’y suis resté jusqu’à mes 24 ans.. Je profitais de l’hiver pour développer mes compétences, avec trois parcours de formation professionnelle : Ébénisterie, Charpenterie-Menuiserie et Production Horticole.
Depuis 2018, je travaille comme charpentier-menuisier à Construction Les Chevronnés. Dans notre équipe, ces valeurs sont fondamentales : rigueur, respect, travail d’équipe et qualité.
Durant toutes ces années, une passion m’a animé en parallèle : les arts du cirque. J’en ai fait professionellement jusqu’en 2020, année où le désir de bâtir une maison dans un village dynamique et d’y fonder une famille a pris le dessus. J’occupe toutefois toujours la fonction de directeur général d’un festival de jonglerie d’envergure internationale qui a lieu à Québec annuellement, TurboFest (www.turbo418.com).
Mes valeurs
Je crois sincèrement que les décisions qui façonnent notre société doivent provenir des individus qui la composent. Les meilleurs projets sont ceux menés de manière collaborative, coopérative, consensuelle et transparente.
Le rôle du maire n’est pas de diriger, mais de représenter les citoyens et citoyennes de sa communauté. D’être à l’écoute, d’être rassembleur et de prendre les décisions qui reflètent la volonté de la population.
Si je m’implique en politique, c’est uniquement par désir de servir. Je n’ai pas d’ambition politique personnelle. Si je réussis mon objectif premier, qui est de redonner le pouvoir décisionnel aux citoyens et citoyennes, il me fera plaisir, aux élections de 2029, de laisser le poste de maire ou mairesse à une autre personne désirant continuer cette approche.
Ma vision pour Lotbinière
Je souhaite développer, promouvoir et encourager des comités citoyens bénévoles pour apporter de nouvelles idées et mettre en place ces idées.
J’imagine un village vivant et dynamique pour tous. Une offre de loisirs qui reflète les besoins de tous. Une offre culturelle vibrante et rassembleuse.
Je crois que notre avenir passe par une collaboration plus grande avec les municipalités voisines, plus de mutualisation de services pour de meilleures offres à meilleurs coûts.
Le développement doit se faire de manière durable et réfléchie. La protection et la mise en valeur de nos terres agricoles doivent être prioritaires. La production locale doit être mise de l’avant et valorisée.
J’envisage de meilleures communications entre la municipalité et les citoyens et citoyennes. Un journal Le Phare plus complet et présentant plus d’informations sur les projets en cours et à venir, sur les propositions des comités citoyens et un résumé des séances du Conseil Municipal.
Enfin, je souhaite une municipalité qui prend en compte la réalité financière des familles moins fortunées et s’assure de faire une gestion rigoureuse et pragmatique des finances publiques pour garder le fardeau fiscal le plus bas possible.
Ensemble, c’est possible
Je veux que dans quelques années nous soyons fiers de ce qui aura été accompli, car nous aurons fait ces choix tous ensemble.